Selon l'activité de votre entreprise et votre statut (salarié, indépendant, chef d'entreprise) vous avez le droit à des aides pour financer votre formation. Voici une liste non exhaustive des possibilités de financement.
Les OPCO ont vocation à financer et accompagner les entreprises et les salariés dans leurs besoins de formation. 329 branches professionnelles sont réparties dans 11 OPCO différents. Toute entreprise est rattachée à un OPCO en particulier, en lien avec son activité.
France Compétences met à votre disposition un outil en ligne qui permet de connaître l'OPCO auquel votre entreprise est rattachée. En renseignant le numéro SIRET (14 chiffres) de votre entreprise, vous saurez auprès de quel organisme elle cotise.
Quel est mon OPCO ?Depuis le 1er janvier 2019, le plan de formation a fait place au plan de développement des compétences. Pour les PME/TPE, le coût de la formation peut être pris en charge dans sa totalité ou partiellement. La prise en charge peut inclure, outre le coût de la formation, les coûts salariaux ainsi que les frais annexes.
Destinés aux professionnels exerçant en libéral et aux dirigeants d'entreprises, ces fonds financent tout ou partie des frais pédagogiques engagés pour des formations.